lundi 7 novembre 2011

Le papercraft 1

Qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement des maquettes en papier. On en trouve une multitude sur internet, de la plus simple à la plus complexe. L'avantage, c'est qu'il suffit d'imprimer les feuilles, et en avant !



Pour le "pattern" (je ne sais pas trop comment le traduire en français) j'utilise du papier 180 g (je l'achète chez Bureau Vallée, un magasin professionnel, qui vend aussi aux particuliers. Ils ont beaucoup de choix et pratiquent des prix raisonnables).
J'imprime les explications en deux pages par feuille ("propriétés" dans la page d'impression, onglet "fonctionnalités") et en noir et blanc (onglet couleurs), encre noire uniquement, sur du papier ordinaire, histoire d'économiser un peu l'encre. En général, ça suffit largement, sauf si vous commencez à être presbyte. Là ça va être écrit un peu petit.



Pour les jeunes enfants (à partir de  5/6 ans s'ils sont adroits et patients), les modèles proposés sur le site Canon Creative Park sous la rubrique Craft Town ont été conçus spécialement pour eux, même si certains sont un peu plus difficiles à réaliser. Le mieux est de commencer par un bâtiment simple. Les véhicules sont souvent un peu plus difficiles à faire, car de plus petite taille, et avec des formes un peu plus compliquées. L'avion (et sans doute la fusée, mais je ne l'ai pas essayée) est franchement plus délicat avec sa partie conique à l'avant. On trouve aussi quelques modèles simples dans la rubrique animaux, en particulier dans la sous-rubrique chiens/chats. Dans la rubrique Art, la section Origami propose quelques modèles suffisamment simples pour les enfants. 
Pour les ados, on trouve une vrai mine dans la rubrique Sciences, avec des dinosaures, des insectes, des maquettes de volcan, de système solaire, etc ...
Et pour les adultes, on a l'embarras du choix: monuments, véhicules, animaux... on trouvera aussi de très jolis modèles chez Yamaha. Oui, oui, le fabricant de moto. Il y a, bien sur, toute une gamme de modèles de motos qui feront le régal des amateurs du genre, mais aussi des maquettes d'animaux, plus fines, mais plus difficiles que celles de Canon, et quelques cartes en pop-up dont les plus simples (celle sur le rugby, par exemple) pourraient être accessibles à un enfant soigneux et patient. 


Au menu du prochain épisode, un petit mode d'emploi en photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire