mercredi 23 novembre 2011

Le plastique magique

Ça se présente comme une feuille de plastique translucide, avec un côté un peu plus rugueux, sur lequel on dessine. Ensuite, on passe au four, à 150° et en quelques minutes, le motif rétrécit jusqu'au cinquième de sa taille initiale, enfin, en théorie, parce qu'en pratique, j'ai plutôt l'impression que ça fait un bon tiers.
Et les enfants adorent...
Le dessin est d'autant plus facile que le plastique est quasiment transparent. Il suffit de décalquer le motif souhaité et de le colorier. Pour la mise en couleur, j'ai essayé 
- le feutre lavable : une catastrophe, ça sèche très mal, du coup au moindre geste, ça s'efface, ça s'étale, une horreur. Le plus petit papillon, sur la photo ci-contre, a été colorié au feutre, et un peu corrigé au crayon. Pas terrible !
- le crayon de couleur : pas mal si on veut des couleurs assez pâles, mais difficile d'obtenir des couleurs plus franches. Cependant, les couleurs foncent un peu lorsque le plastique "cuit". Le papillon bleu et rose a été colorié de cette façon.
- le gel pen : là encore, ça n'accroche pas super. Il faut laisser sécher un moment avant d'y retoucher. C'est ce que j'ai testé sur les contours du grand papillon.
- la peinture acrylique (le machin orange sur les deux photos qui suivent): apparemment, ça marche bien, même si le plastique semble mettre un peu plus longtemps à se rétracter.
Il faut ensuite le découper. Prévoir des ciseaux qui coupent bien, car le matériaux et plus dur que le papier. Ce que j'ai trouvé de mieux, ce sont... des ciseaux à ongles.


Lors du passage au four, l'objet commence par se tordre dans tous les sens. Et puis, comme par enchantement, il s’aplatit à nouveau. On le sort dès qu'il est parfaitement plat. Je pose les objets sur une tourtière recouverte d'une feuille de papier d'alu, car je ne sais pas trop si on peu mettre ce plastique au contact des surfaces alimentaires, surtout pendant qu'on le chauffe. Pauline adore regarder son dessin se contorsionner dans le four, et comme celui-ci n'est qu'à 150°, la porte est à peine tiède, donc pas trop de danger. Bon, je garde quand même un oeil dessus...


 Ce matériau permet de faire des porte-clefs, des médaillons, des boutons (ne pas oublier que les trous vont aussi réduire au 5eme)... et tout ce qu'on peut imaginer.


1 commentaire:

  1. Ah, le plastique fou... cela fait un bout de temps que j'ai envie d'essayer.

    RépondreSupprimer