samedi 3 décembre 2011

Etoile de Noel en papier plié

Encore une étoile de Noël, en papier cette fois.


C'est un modèle que j'ai trouvé dans le hors série Noël de la revue Brico Création. Elle est assez simple et peut très bien être réalisée par un enfant.

(ce n'est pas le plan de la revue, pas de copillage ^^)

On part d'un carré découpé dans un joli papier, pas trop léger pour qu'il se tienne, mais pas trop épais non plus, sinon on aura du mal à marquer les plis. Les traits pleins doivent être coupés. Les pointillés simples (en diagonale) désignent les plis en creux et les pointillés mixtes (horizontaux et verticaux) les plis en bosse. Pour le réaliser
- découper un carré de la taille souhaitée (ici 9cm),
- faire les 4 entailles, sur les côté (2cm pour un carré de 9cm),


- pour faciliter le pliage, marquer les plis sur l'envers avec une pointe (voir  ici),


- plier dans le sens indiqué; une fois terminé, vous obtenez quelque chose comme ça :

- coller les branches de l'étoile; là, j'ai choisi un papier un peu trop épais, j'ai du m'aider d'une pince pour bien maintenir le papier pendant le collage,


- pour permettre d'accrocher l'étoile, j'ai coupé la pointe d'une des branches, et avant de la coller, j'y ai inséré un cordon doré, avec un noeud pour que ça ne glisse pas.

- on recommence avec un second carré, et il n'y a plus qu'à les coller ensemble :


Comme on voit forcement l'envers d'une des deux demi-étoiles, les collages sont visibles. On peut avoir un plus joli fini en découpant un "dos" pour chacune des parties et en les collant derrière avec de les fixer l'une contre l'autre.


Aucun commentaire: